Depuis plusieurs siècles, les peuplades sibériennes utilisaient, pour garder leurs troupeaux de rennes, des chiens qu’ils nommaient laïka issus de croisements naturels entre des Spitz-loups et des Chows-chows sauvages.  

  Comme le régime soviétique interdisait l'exportation de ces animaux, c’est dans les années cinquante que furent entreprises des recherches destinées à recréer cette race par le professeur Conrad LORENZ qui obtint les premiers Eurasiers (pour rappeler ses origines à la fois européenne et asiatique) par croisement d’une femelle Spitz-loup et d’un mâle Chow-chow. Il suggéra de mêler du sang nordique à une race qui s'appelait encore à l'époque le " Wolf-Chow ". Le samoyède fut retenu pour compléter et confirmer la patrimoine génétique de la race.

 

 

Ito - Maroussia des FONTAINES ROMAINES

 

Elégant et solide, de taille moyenne (mâle : 52 à 60 cm-23 à 32 kg,  femelle : 48 à 56 cm-18 à 26 kg), doté d’une magnifique fourrure (rouge ou fauve, gris loup ou gris charbonné, noire ou noir avec des taches claires), l’Eurasier porte fièrement une tête triangulaire aux yeux sombres légèrement en amandes, au regard droit et intelligent.

Peu bruyant et très propre, il fait preuve, à l’âge adulte, de beaucoup de réserve, d’un naturel stable et équilibré sans perdre pour autant son heureux caractère.

 

C’est un chien de compagnie idéal et un compagnon tendre et affectueux, adorant la vie de famille et les enfants, qu’il garde avec vigilance. 

Pukka du CHATEAU DE NOLIBOS

  Très fidèle à son maître, il est généralement aimable avec les autres chiens.  Il jouit d'une excellente santé et se reproduit aisément. Il est facile à élever mais il ne se dresse pas, il s'éduque !  Il n’admet pas d’être brutalisé.

  C’est un gardien vigilant, attentif à tout ce qui concerne sa famille, n’attaque et n’aboie jamais sans raison. Si on le provoque, il pousse, comme son ancêtre le loup, une espèce de grondement venant du fond de la gorge qui dissuade les plus intrépides.  

 

 

Udine du VAL DE L'OEUILLE

 

Très vigoureux, il s’adapte à toutes les situations. 

Il déprime lorsqu'il est enfermé dans un chenil ou à l’attache. D’un entretien facile, à condition d’être brossé régulièrement, il a besoin d’un minimum d’exercices et de promenades. 

 Du Chow-chow, il a hérité de la langue bleue. 

                                                

 

 Haut de page

  

  

 

 

 

 

 

Copyright ©  Jean-Claude Danjean - All rights reserved